Histoire

Naissance du marchethon

L’événement du marchethon est né d’un groupement de parents dont les enfants étaient touchés par la mucoviscidose. Ces parents ont su s’entourer d’amis afin de créer un comité et l’événement que l’on connaît depuis bientôt 40 ans. Ce format de course parrainée avait déjà lieu dans d’autres pays tels que la France, la Belgique et le Canada. Sylvie Veillard qui a été le moteur de cet événement a été séduite par ce modèle de course et a souhaité l’appliquer pour le marchethon Lausanne, avec comme but, l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes par cette maladie.

Membres fondateurs

  • Sylvie et François Veillard
  • Bernard et Inès Camandona
  • Francine Cusinay
  • Renata et Martin Hasler
  • Marianne Kirchmann, secrétaires des Ligues de la Santé (aujourd’hui, Unisanté)
  • Michel Roulet, gastro-entérologue qui avait repris la consultation mucoviscidose à l’époque

Fondation de la mucoviscidose

Les membres du comité ont ensuite créé la Fondation de la Mucoviscidose pour soutenir financièrement les adultes atteints par la maladie. Mucoviscidose Suisse (appelée auparavant Société suisse pour la fibrose kystique) soutenait uniquement les enfants étant donné que l’espérance de vie des patients était d’environ 18 ans.

Chronologie

1986: coup d’envoi du 1er marchethon dans le cadre du 20ème anniversaire de la Société suisse pour la Fibrose Kystique (auj. Mucoviscidose Suisse): 350 coureurs courageux prennent le départ sous une pluie battante ! Le bénéfice de cette première expérience sera versé à la recherche médicale. Budget de la manifestation : CHF 13’000.- Dons récoltés : CHF 50’000.-

1987: amélioration des erreurs de jeunesse dans les aspects organisationnels. Présence du groupe de musique Traction avant qui encourage les coureurs sur le parcours, ils seront présents plusieurs années de suite.

1988 : l’idée d’une fondation qui devrait permettre d’aider de jeunes patients adultes qui attendent les résultats des travaux des chercheurs, commence à germer. Le résultat de ce 3ème marchethon, tant financier qu’au niveau du nombre de coureurs, conforte le comité dans cette idée.

1989: année décisive. Le comité de la Fondation de la mucoviscidose est en cours d’élaboration. Le 4ème marchethon doit encore s’améliorer, tout en gardant un petit air « famille ». L’information s’élargit, l’intérêt de la population grandit, et le comité reçoit l’appui du Département de l’Instruction Publique, de ses Établissements scolaires et de ses enseignants.

1990: année particulièrement importante : le conseil de fondation est officiellement mis en place, les Kiwanis Clubs des Moraines et de Lausanne et environs s’intéressent au travail fournit par le comité et se montrent particulièrement généreux à travers les cantines aux propositions alléchantes mises en place sur l’aire de la manifestation Nombre de coureurs à l’université de Dorigny : 1’000.

1991: cuvée spéciale puisque le comité fête : – le 6ème marchethon – le 25e anniversaire de la Société suisse pour la Fibrose Kystique (aujourd’hui Mucoviscidose Suisse) – la 1ère année de la Fondation de la mucoviscidose, dédiée aux jeunes adultes de la Suisse entière. Nombre d’inscriptions : 1’200.

1992: 7 ème marchethon sous une pluie tenace. 1500 inscriptions de fidèles coureurs dont un nombre croissant de sportifs chevronnés et augmentation du nombre de donateurs et de sponsors.

1993: deux nouveautés cette année : une nouvelle catégorie « Marcheurs » et la nomination de la marraine des marchethons en la personne de Mariko Ducret.

1994: la barre des 1’600 coureurs est allègrement dépassée sans compter les marcheurs et accompagnants qui se sont déplacés sur le terrain de l’université. Animations : Henri Dès, les Frères Lenoir pour une démonstration de rollerblade, le clown Isidore, engagé à l’hôpital de Sion pour distraire les enfants malades. Pour la première fois en 9 ans : la TSR est présente (actuelle RTS).

1995: 10 ème anniversaire et plus de 2’000 coureurs et 15’400 parrains. Animations : Les Bézules (guggenmusik=, les Fifres et Tambours de la Ville de Lausanne, Blondie, Marie Saute-Croche, un voilier et une montgolfière pour assister à l’événement sous toutes les coutures.

1996: une nouvelle catégorie pour personnes handicapées en chaise-roulante a été créée.

Les éditions du marchethon à Berne, Biasca, Fribourg et Chaux-de-Fonds ont été lancées entre les années 1999 et 2001. D’autres lieux ont organisé des courses mais cela n’a malheureusement pas duré.

2016: un nouveau président est nommé : Thierry Buta et le comité est partiellement renouvelé.

Entre 2016et 2019: plusieurs transformations sur le site du stade de Dorigny. Le comité fait face à de nombreux challenges pour adapter l’événement aux nouvelles infrastructures et dispositions du site.

2020 et 2021: pour cause de pandémie, le comité doit se réinventer et propose des éditions virtuelles de la course, où chacun doit malheureusement courir de son côté. Mais ça marche et nous récoltons des dizaines de milliers de francs qui sont reversés aux bénéficiaires.